EFT : Donnez de la liberté à vos émotions

  • Savez-vous qu’il existe une méthode permettant de vous libérer de vos émotions perturbatrices les plus lourdes à porter ?
  • Que cette méthode vous l’avez en permanence à votre disposition ?
  • Et que son usage est tellement simple que tout le monde peut la mettre en oeuvre quasi n’importe où ?

Cette méthode c’est l’EFT : « Emotional Freedom Techniques » ou techniques de liberté émotionnelle. Elle vous permet de vous libérer des émotions ressenties comme négatives.

Selon son créateur, Gary CRAIG, « La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel ».

L’EFT vise à rétablir l’équilibre ainsi rompu.

Dès que vous aurez acquis la méthode, vous pourrez l’appliquer à tous les domaines de votre vie.

Mais justement en quoi consiste cette méthode ?

Imaginez qu’en « tapotant » certaines zones bien définies et limitées de votre corps (moins de 10) et en verbalisant le trouble qui vous habite, le problème à traiter, vous puissiez vous libérer de la charge émotionnelle qui vous accable en quelques dizaines de minutes ?

Imaginez que, de la même manière, vous puissiez vous libérer d’une douleur ?

C’est ce qu’a découvert Gary Craig lorsqu’il a mis au point l’EFT.

Bien entendu cette description  simpliste est relativement réductrice de ce qu’est l’EFT, par contre elle illustre bien la simplicité et la facilité avec laquelle vous pouvez mettre en oeuvre l’EFT en pratique dans votre vie.

Ca veut dire que de simples tapotements et le fait de dire ce qui ne va pas fera disparaître mes problèmes ?

Les tapotements dont il est question ne sont pas anodins, ils ne sont pas choisis au hasard. Notre corps est parcouru par des canaux de circulation de l’énergie, les méridiens. Lorsque nous tombons malades, nous nous sentons mal, la circulation d’énergie dans ces canaux est perturbée. Ce sont les bases de la médecine chinoise et de l’acupuncture. Les zones de tapotements correspondent à des points qui activent et rééquilibrent la circulation d’énergie dans les méridiens. L’EFT est une sorte d’acupuncture avec les doigts.

Comment savoir si je peux résoudre mon problème avec l’EFT ?

Pour faire court, L’EFT fonctionne avec tout et pour tout le monde. Gary Craig a dit : « Essayez l’EFT pour TOUT ! ». Testez et voyez les résultats obtenus. Ceux-ci peuvent être différents en fonction de chacun.

Vous pouvez télécharger le manuel de Gary Craig en français

Si je peux traiter mes problèmes moi-même, pourquoi voir un thérapeute ?

L’EFT peut être mis en oeuvre pour de nombreux problèmes, pour les petits bobos du quotidien et les soucis plus importants. Ceci dit, les problèmes plus lourds et plus graves nécessitent l’accompagnement d’un thérapeute qui utilisera l’EFT comme outil de traitement.

Concrètement, comment se déroule une séance d’EFT ?

Il y a plusieurs types de séances, soit en individuel lors d’un entretien, soit en groupe.

Lors des séances individuelles

Le praticien et le client sont assis face à face. Le praticien vous aide à formuler les phrases en rapport avec ce que vous souhaitez traiter. Il vous guide au niveau des tapotements à effectuer. Il vérifie que l’intensité de l’émotion perturbatrice diminue puis disparaît.

La durée d’une séance est de 45 à 60 minutes.

Lors des séances en groupe

Ces séances vous permettent tant de recevoir les bénéfices des autres participants que de leur faire partager vos propres bénéfices. Vous ne voyez parfois pas certains aspects du problème, aspects qui sont évoqués par d’autres participants et font écho chez vous.

La durée d’une séance de groupe est de 2 heures.

Les séances de groupe m’interpellent et m’intéressent, où trouver de telles séances ?

Fréquemment sur ce site, vous serez informés de l’organisation de ces séances collectives et autres activités liées. Si cela vous intéresse, laissez vos coordonnées ci-dessous.

Avertissement :

L’EFT ne se substitue pas à un traitement médical. Celui-ci ne peut être interrompu sans l’avis du médecin qui vous l’a prescrit.
En cas de fragilité psychologique extrême ou de doute, il vous sera conseillé de consulter un professionnel reconnu.