Aromathérapie

19261356-goutte-d-39-eau-tombant-de-la-feuille-isole-sur-fond-blanc-avec-copie-espace

Savez-vous ce que signifie l’expression « se laisser mener par le bout du nez » ?

Les odeurs influencent notre comportement. Le centre olfactif se trouve dans notre cerveau limbique, cerveau dédié principalement aux émotions.

 Par le biais de l’air inspiré à même le flacon, ou par le biais de quelques gouttes déposées sur les poignets, l’huile essentielle monte directement au cerveau limbique et va influencer notre comportement. 

Découvrez ou redécouvrez une thérapie millénaire.

Le saviez vous ?

L’aromathérapie ou thérapie par les huiles essentielles existe depuis plus de 5.000 ans.

En Egypte, le processus de momification faisait appel aux plantes aromatiques.

Marie-Madeleine oint les pieds du Christ avec du Nard, huile essentielle précieuse (la quantité d’huile qu’elle aurait utilisée correspondrait au salaire annuel d’un ouvrier à l’époque).

Au Moyen Age, lors des épidémies de peste, on procédait à des fumigations. A l’époque, les pilleurs se protégeaient de la peste grâce au « vinaigre des quatre voleurs », recette qui sera inscrite dans la pharmacopée française.

C’est au vingtième siècle que l’aromathérapie connaît un renouveau. Le terme « aromathérapie » apparaît pour la première fois en 1928.

Les huiles essentielles sont d’une efficacité redoutable tant à titre curatif que préventif.

10394860-belle-lavande-dans-un-mortier-isole-sur-fond-blanc (1)

L’aromathérapie, une méthode millénaire qui a fait ses preuves

Les huiles essentielles doivent être choisies avec soin. En effet, si l’on veut favoriser l’endormissement ou la concentration ou la créativité, il s’agit d’utiliser l’huile essentielle qui convient.

Leur utilisation n’est pas sans danger.  Aussi dans le traitement de maladies, les huiles essentielles seront prescrites par un professionnel de la santé.

Pour ma part, j’utilise l’aromathérapie olfactive qui est une manière plus simple et plus sécurisée d’utiliser les huiles essentielles avec une grande efficacité.

A côté de leur action sur le plan physique et sur le plan énergétique, les huiles essentielles ont une activité informationnelle. C’est à dire que dès qu’elles sont respirées, elle déclenchent une réaction émotionnelle. Elles agissent ainsi sur la colère, le stress, la dépression, …

Dans notre société actuelle, le niveau de performance attendu de chacun est tel que les tissus nerveux sont agressés. La diffusion d’huiles essentielles appropriées au bureau, à la maison, dans la voiture etc… apaise le tissus nerveux et apporte le détachement nécessaire pour arriver à un état de zénitude bienfaisant.

9808382-aromatherapie-jasmin-avec-bouteille-isolee-sur-fond-blanc

D’un usage simple et facile, les huiles essentielles doivent toutefois être prescrites par un professionnel de la santé dans le cadre du traitement d’une maladie

Le champ d’action des huiles essentielles est vaste : que vous soyez en situation de stress ou d’angoisse, de dépendances, que vous souffriez d’insomnies, de surmenage ou même de burn out, que vous passiez difficilement le cap de la ménopause ou encore que vous ayez des troubles de la concentration ou de la libido, une fatigue anormale chronique, les huiles essentielles vous seront d’une aide solide.

Outre le traitement de troubles divers comme nous l’avons vu, les huiles essentielles peuvent être utilisées préventivement, pour assainir l’air ambiant ou tout simplement créer une atmosphère agréable.

Pour plus d’informations, prenez contact :